Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 19:04

Les médecins parisiens, champions du dépassement d'honoraires

Dans les autres grandes villes le phénomène est moindre : 66,5% des médecins pratiquent le tarif Sécu à Lyon, 88,1% à Marseille, 90,5% à Toulouse, selon une enquête du journal Le Monde.

 

 (SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA)

 

Soixante-six médecins installés dans les plus grandes villes françaises facturent leurs consultations à plus de cinq fois le tarif remboursé par la Secu, selon une enquête du journal Le Monde publiée mardi 10 avril et menée à partir des données du site Ameli.fr de l'Assurance maladie.

L'enquête a été menée à l'aide d'un outil informatique spécifique "aspirant" les 15.500 fiches des médecins exerçant dans les dix plus grandes villes de France que l'on peut consulter habituellement une par une sur le site, transformant le tout en banque de données analysable.

Sans surprise, la plus grande part de ces dépassements ont lieu à Paris. Les chiffres montrent que seulement 55% des médecins parisiens, spécialistes et généralistes, pratiquent le tarif opposable (base de remboursement de l'assurance maladie) pour leurs consultations. L'enquête n'analyse pas les actes techniques.

Dans les autres grandes villes le phénomène est plus restreint. 66,5% des médecins pratiquent le tarif Sécu à Lyon, 88,1% à Marseille, 90,5% à Toulouse.

500 euros la consultation

Parmi les médecins aux honoraires les plus élevés, 55 exercent dans le cadre de l'hôpital public (où ils disposent d'un secteur libéral) et 53 sont parisiens.

La consultation la plus chère est celle du cancérologue David Khayat à 500 euros, note le quotidien dont l'enquête montre l'ampleur prise par les dépassements, mise en lumière également récemment par une étude du magazine 60 millions de consommateurs et un livre d'une journaliste du Parisien-Aujourd'hui en France, Odile Plichon ("Le livre noir des médecins stars").

Selon un sondage Viavoice publié dimanche 52% des Français souhaitent que l'on encadre les dépassements d'honoraires et 35% qu'on les interdise.

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans DERIVE DE LA MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens