Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 17:54


Troubles de l'humeur et idées suicidaires

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) alerte contre certains risques représentés par la prise de Champix (varénicline), médicament destiné à l'aide au sevrage tabagique.
L’agence aurait demandé aux utilisateurs d'interrompre immédiatement leur traitement "en cas d'agitation, d'humeur dépressive, d'idées suicidaires ou de modifications du comportement".
Cette recommandation apparaîtra prochainement sur la notice du médicament.
Cette recommandation fait suite à un communiqué diffusé fin 2007, dans lequel l'Agence européenne du médicament et l'ensemble des agences européennes, dont l'Afssaps, alertaient" les professionnels et les patients sur le risque d'idées suicidaires ou de tentatives de suicide survenant lors des traitements avec Champix".
Selon l'Afssaps, depuis sa commercialisation, "des cas de troubles de l'humeur et des idées suicidaires, voire exceptionnellement des tentatives de suicide ont été analysés à plusieurs reprises, en juillet, octobre et novembre 2007".
Pour le moment, la relation entre la prise de ce médicament et l'apparition de tels troubles n'a pas été établie.

Accidents cardiaques et diabète

Le Wall Street Journal a révélé en Mai 2008, une étude de l'Observatoire américain des pratiques médicales qui indique que le Champix serait à l'origine d'effets secondaires graves, tels que des accidents cardiaques ou du diabète.
Aux Etats-Unis, ce médicament a été interdit aux pilotes et aux contrôleurs aériens.
Sources Relaxnews( Juin 2008)

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans LES PILULES DU MALHEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens