Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 19:36

SantéL'Agence nationale de sécurité du médicament a lancé une mise en garde contre ce médicament utilisé dans le traitement des contractures musculaires douloureuses. En cause : des effets indésirables cutanés potentiellement graves


Il est utilisé en France pour ses propriétés myorelaxantes, c'est-à-dire la relaxation des muscles, notamment en rhumatologie mais pourrait s'avérer dangereux. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé une mise en garde contre le tétrazépam. Dans un communiqué, elle annoncé avoir saisi l'Agence européenne du médicament pour lui "recommander la réévaluation du rapport bénéfice-risque de ce médicament et la suspension de son autorisation de mise sur le marché".

 

En cause ? Les résultas d'une enquête de pharmacovigilance effectuée sur toute la période allant  du début de sa commercialisation, en 1969, à juin 2012. Cette dernière a mis en évidence "une fréquence élevée d'effets indésirables cutanés [...] tels que des syndromes de Lyell et de Stevens- Johnson (qui se traduisent par des destructions brutales de la couche supérieure de la peau et des muqueuses) et des syndromes d'hypersensibilité médicamenteuse".

 

Onze décès recensés

 

Au cours de la période, 1616 effets indésirables (648 graves) ont ainsi été répertoriés, dont la moitié sont des effets cutanés. Onze décès ont été recensés. Outre des effets cutanés, l'ANSM signale des effets neurologiques et psychiatriques.

L'EMA a d'ores et déjà indiqué que son comité de pharmacovigilance a entrepris une réévaluation du tétrazépam à la demande de la France. En attendant qu'il statue, l'ANSM rappelle qu'il existe des alternatives thérapeutiques à ce médicament, qui n'est plus remboursé depuis décembre 2011. Elle recommande de "limiter leur durée d'utilisation au strict minimum" quand des spécialités à base de tétrazépam doivent être utilisées.

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans LES PILULES DU MALHEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens