Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 10:49

 

Dépistage du cancer du sein par une mammographie

Dépistage du cancer du sein par une mammographie REUTERS/J.P.PELISSIER

SANTE - La campagne Octobre rose fait débat...

A la veille d'Octobre rose, le mois du dépistage généralisé du cancer du sein, l'UFC-Que Choisir s'est ému mercredi du «matraquage promotionnel» de la campagne lancée chaque année depuis 2004, ainsi que du «manque d'explications» à propos, notamment, du risque de surdiagnostic.

Le problème du surdiagnostic

«Seuls les avantages des traitements sont mis en avant, tandis que s'accumulent les données scientifiques remettant en cause l'efficacité du dépistage systématique, souligne Alain Bazot, son président. Il ne s'agit pas de diaboliser ce dernier, mais de donner une information complète et loyale aux femmes s'y souscrivant.»

Selon l'Institut national du cancer (Inca), le surdiagnostic, à savoir la détection de petites tumeurs cancéreuses n'évoluant pas vers la maladie, concernerait 5 à 10% des examens. En découle alors le risque de proposer des traitements trop agressifs –ablation, chimiothérapie, radiothérapie. «La question ne nous laisse pas indifférente, souligne Marisol Touraine, ministre de la Santé. Pour preuve, l'Inca doit rendre public d'ici quelques semaines un rapport éthique sur l'information donnée.»

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans L'ENFER DES TRAITEMENTS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens