Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 12:17
Par figaro icon Delphine Chayet - le 20/07/2012
Le Propecia peut provoquer des troubles sexuels qui persistent après l'arrêt du traitement, mais ces effets restent « peu fréquents », selon l'Agence nationale de sécurité du médicament

Prescrit quotidiennement par les dermatologues, le Propecia est le seul traitement oral efficace contre la chute de cheveux chez l'homme. Ses effets indésirables - notamment des troubles sexuels persistants ou des dépressions - ont été rapportés de longue date. Or une étude publiée le 12 juillet dans le Journal of sexual medicine vient à nouveau jeter le trouble sur ce traitement anticalvitie. Selon Michael Irwig, chercheur à l'Université de Washington, les dysfonctionnements sexuels peuvent se maintenir des mois, voire des années, après l'arrêt du traitement. «Les médecins qui prescrivent ce médicament et les patients devraient être informés de ces effets potentiels», conclut-il.

Le chercheur a repéré des patients ayant développé des troubles sexuels, allant de l'impuissance à la baisse de la libido, après la prise d'un traitement à base de Finasteride (la molécule du Propecia). Il les a ensuite suivis dans le temps, les interrogeant après 9 puis 16 mois. Tous étaient des hommes jeunes et en bonne santé. Résultat: les dysfonctionnements étaient toujours présents un à deux ans après l'arrêt du traitement pour 44% des sondés; 3 à 5 ans pour 19%; 6 ans et plus pour 20%.

Baisse de fertilité

L'étude comporte cependant un biais de sélection important, puisque les hommes ont été recrutés sur Internet, dans un forum dédié aux problèmes sexuels provoqués par le Propecia. «On sait que les troubles sexuels peuvent survenir spontanément, tempère par ailleurs le Dr Pascal Reygagne, dermatologue spécialiste du cuir chevelu. Pourtant, les résultats de cette étude ne tiennent pas compte de ce paramètre».

Bernard Delorme, responsable de l'information des patients et du public à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), rappelle de son côté que les troubles sexuels associés au Finasteride restent «peu fréquents» et concernent environ 1% des hommes traités. Deux cas de patients ayant développé des symptômes irréversibles ont été enregistrés en France par le système de pharmacovigilance, pour 30.000 boîtes vendues chaque mois. «Nous n'avons pas de signaux de recrudescence au fil du temps», ajoute Bernard Delorme. Le Propecia et ses génériques sont sous surveillance européenne pour deux autres types de risques: le cancer du sein et la baisse de fertilité. Comme tous les cinq ans, la balance bénéfice-risque de ce traitement sera réévaluée en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans LES PILULES DU MALHEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens