Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 17:15

Hopital psychiatrique de Clermont Des malades maltraites et des pratiques defaillantesSuite à une inspection faite en 2010 au sein de l’Hôpital psychiatrique de Clermont par l’inspection générale des affaires sociales (Igas), il a été constaté plusieurs dysfonctionnements qui viennent de faire trembler l’opinion public. Cet établissement, qui est considéré parmi les plus grands dans sa spécialité en France, vient d’être mis au centre d’un scandale de maltraitance et de conditions déplorables envers les patients internés. Il a été relevé que la directrice des lieux privait les malades de leurs droits les plus simples comme les sorties dans les cours et les promenades dans le jardin sachant que l’établissement possède un très grand espace vert.

Le document confidentiel, qui n’a jamais été publié de peur de créer la panique et le scandale, vient d’être procuré par nos confrères du quotidien Le Parisien. Selon le rapport rédigé par les inspecteurs de l’Igas, il a été relevé que les malades étaient maltraités et ne jouissaient d’aucune prise en charge adéquate. Il a été noté aussi, selon la même source, que les lumières dans les chambres restaient tout le temps allumées chose qui est complètement opposée aux droits de l’homme.

Les chambres sont sans sanitaire, chose qui oblige les patients à utiliser un seau hygiénique. La chose la plus déplorable dans tout cela est l’enfermement permanent de ces malades sans aucune possibilité de sortie. Les pratiques de soins ont aussi été mises en cause par l’Igas qui considère cette situation comme un abandon des patients. Il a été soulevé aussi que les médecins ne respectaient pas leurs engagements et ne se souciaient pas du bien être des malades. Après avoir constaté ces dysfonctionnements, la directrice de l’établissement a été remerciée et forcée à quitter ses fonctions et c’est un directeur Interim qui a pris sa place pour assurer les erreurs de l’ancien responsable. Selon les déclarations du nouveau directeur : " pour l’instant tout va bien et nous sommes en train de reprendre les choses en main pour une meilleure prise en charge ".

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans PSYCHIATRIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens