Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 17:26
Par S.P. - Le 05/01/2012
Injections anti rides un nouveau scandale sanitaire
 

Une enquête du quotidien britannique The Times met en cause les injections anti-rides, dont les contrôles ne sont pas jugés assez draconiens. La surveillance des injections pour combler les rides du visage est en effet comparable à celles des implants mammaires PIP dont la substance fait scandale aujourd’hui. Une pratique peu encadrée en comparaison de celles des médicaments qui inquiète l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps). Pour le Figaro, qui reprend l’enquête, en France près de 110 produits sont concernés, tels que le collagène ou l’acide hyaluronique. Le Botox, considéré comme un médicament, est en revanche épargné.

La vigilance est de mise

Selon un rapport rédigé par l’Afssaps en juin 2011, ces produits représentaient « un volume de vente en France entre 2003 et 2008 de plus de 3 000 000 de seringues soit 600 000 seringues par an ». L’agence précise qu’il existe trois types de produits : ceux qui sont résorbables (dont les résultats sont visibles de 3 à 6 mois), lentement résorbables (6 à 24 mois) et non résorbables (définitifs). C’est justement ces derniers qui posent problème. L'Afssaps déconseille en effet « l'utilisation dans une finalité esthétique des (rares) produits injectables non résorbables du fait d'un risque non maîtrisé d'effets indésirables graves très retardés ». Tout comme elle déconseille l'achat sur internet en raison des risques de contrefaçon et de produits de qualité médiocre.

Face à ces nouvelles inquiétudes, l’agence entend être vigilante sur le sujet. Un référentiel concernant l’encadrement d’un essai clinique et le suivi post-mise sur le marché de ces substances afin de mesurer l’incidence de leurs effets indésirables est d’ores et déjà en préparation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens