Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 18:58

 

Dans un rapport encore non publié mais largement révélé par Le Monde ou Le Point, la Cour des comptes fait un bilan sévère sur "le coût du dossier médical personnel (Dmp) depuis sa mise en place" en 2005. Les députés de la Commission des finances de l’Assemblée nationale aborderont le sujet le 12 septembre.
Ce rapport pointe les faiblesses de la stratégie et du pilotage de ce projet par l’Etat et estime que le Dmp a coûté un demi-milliard d’euros à l’Assurance maladie pour l’essentiel. Pour seulement 200 000 Dmp créés.
Les magistrats ont ainsi découverts que le système mis en place compte "deux normes d’interopérabilité des systèmes d’information de santé, distinctes quoique proches, au lieu d’une seule”, l’une demandée par l’agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip) et l’autre par l’Assurance maladie". Le décret définissant le contenu et le champ du Dmp n’a par ailleurs toujours pas été publié.
Les rapporteurs notent l’opacité autour des "coûts engagés" "une insuffisance grave de suivi financier" et une "absence particulièrement anormale et préjudiciable de stratégie".
Bref, le Dmp est un bon projet – regrouper toutes les informations santé d’un patient dans un dossier informatisé consultable par les médecins – mené en dépit du bon sens. Ce que les services de l’Igas avaient déjà constaté en 2007...

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans DERIVE DE LA MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens