Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 19:38

– Comprendre et décider" Édition 2013

La nouvelle édition du guide apporte en 50 chapitres de nombreux éléments pharmacologiques pertinents pour comprendre et prévoir les principales interactions des médicaments.

Comme chaque année, Prescrire publie en décembre la nouvelle édition, mise à jour et enrichie, du guide "Éviter les effets indésirables par interactions médicamenteuses – Comprendre et décider". 

Ce guide est différent des autres ouvrages sur les interactions. Il ne part pas des médicaments, mais de la situation des patients atteints par telle ou telle affection. 

Chaque chapitre rappelle d'abord brièvement les performances et les limites des traitements de l'affection en question, et fait le tri entre les médicaments de premier choix et les autres. Ensuite, pour chaque médicament, les éléments déterminants de son devenir dans le corps humain sont exposés de façon concise : ses modalités d'absorption, ses principales voies de transformation (enzymatique, par exemple) et d'élimination (rénale, par exemple). Suit une liste synthétique de ses effets indésirables, pondérée par gravité et par fréquence. À partir de là, chacun peut prévoir les interactions entre médicament et affection, et entre deux médicaments : par addition, ou par antagonisme d'effets ; par augmentation, ou par diminution de la présence du médicament dans le corps humain. Après ce tour d'horizon, il reste à étudier avec le patient la solution la plus adaptée à sa situation personnelle.

Avec ce guide, pas besoin d'apprendre des listes interminables d'incompatibilités. Ce guide propose de suivre une démarche méthodique simple, et de s'appuyer sur une documentation fiable.

©Prescrire 1er janvier 2013

"Sommaire : Interactions médicamenteuses 2013 - Comprendre et décider" Rev Prescrire 2012 (pdf, accès libre)

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans LES PILULES DU MALHEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens