Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 20:22
Les cadeaux offerts aux médecins par les laboratoires pharmaceutiques rendus publics

VALINCO/SIPA

Le décret concernant les cadeaux accordés par les laboratoires pharmaceutiques aux médecins et professionnels de santé, appelé également décret «Sunshine», a été publié au Journal officiel mercredi 22 mai. Ces présents devront désormais être rendus publics. 

«Entendez : les cadeaux (y compris livres ou échantillons), déjeuners, cocktails et éventuels voyages tous frais payés, offerts en toute discrétion par les laboratoires et fabricants de seringue, lits d'hôpitaux ou pèse-personnes aux médecins, pharmaciens, personnels hospitaliers ou journalistes», précise Franceinfo.fr. 

Dès que le cadeau dépassera la somme de 10 euros, il deviendra alors obligatoire de le déclarer. Une déclaration qui devra se faire «sur un site internet unique et public par les entreprises fabriquant ou commercialisant des produits (para)pharmaceutiques et hospitaliers. À la demande de la Cnil cependant, ces informations ne seront pas indexées par les moteurs de recherche et seront retirées au-delà de 5 ans», précise le site.  

Le médecin qui aurait omis de déclarer un cadeau, voire menti sur sa déclaration d’avantages, encourra jusqu’à 45.000 euros d’amende.

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans DERIVE DE LA MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens