Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 18:39

Les dix stratégies de manipulation de masse

De Noam Chomsky

 

  • Les dix stratégies de manipulation de masse
  • Noam Chomsky a élaboré une liste de dix stratégies de manipulation à travers les médias issues de ses observations.

    Un ensemble de tentatives obscures afin de fausser ou d'orienter la perception de la réalité au quotidien existe bel et bien mais nous n'en avons pas vraiment conscience ou très peu. Cette manipulation des masses use d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion et de soumission non volontaire ou consentie. L'ensemble de ces stratégies fait partie du "système d'Etat" peu importe qui est au pouvoir, chaque gouvernement ne modifiant que le niveau d'intensité de telle ou telle approche. Le contrôle d'une partie importante des médias est évidemment un pré-requis pour que tout cela fonctionne, que ce soit par nomination directe des directeurs ou par copinage.

    1) La stratégie de la distraction
    Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

Partager cet article

Repost 0
Published by violence à l'hôpital - dans MANIPULATION MENTALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens