Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 12:36

 

Triste record pour les Français, plus gros consommateurs de psychotropes au monde – avec les Norvégiens et les Portugais – qui avalent en moyenne 200 millions de boîtes par an.

Tranquillisants, antidépresseurs, somnifères… 20% de la population tricolore, surtout des femmes, en consomment régulièrement. Soit deux à quatre fois plus que nos voisins européens. Plus préoccupant encore, à 17 ans, 15% des jeunes ont déjà pris des tranquillisants, 10% des somnifères, et 6% des antidépresseurs. Dans son livre, Psychotropes, l’enquête : la face cachée, Guy Hugnet révèle que ces produits sont sur-prescrits par des médecins mal formés aux maladies mentales, « qui dans leur grande majorité ne savent pas vraiment comment ces pilules se mélangent dans le cerveau ou l’organisme« . Or, 9 fois sur 10, ce sont les généralistes qui prescrivent ces psychotropes.

Aussi l’auteur pointe du doigt les conséquences de cette consommation abusive : confusion mentale, désinhibition, dépersonnalisation, troubles de la mémoire, Alzheimer, actes de violence, suicides, infanticides…

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans LES PILULES DU MALHEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens