Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 17:18

BMS, le laboratoire situé au passage-d'Agen, a pris cette décision après avoir découvert une bactérie.

Seul le Fervex adulte sans sucre est encore en vente.

Seul le Fervex adulte sans sucre est encore en vente. (photo e. drouinaud/« so »)

 

Les consommateurs en quête d’une boîte de Fervex, fabriquée comme 400 millions d’autres (dont le Nifluril, l’Efferalgan...) chaque année par Bristol-Myers Squibb (BMS) sur le site du Passage-d’Agen, n’ont d’autre choix que d’opter pour la version sans sucre. Les autres références, en effet, ont été retirées du circuit de distribution pharmaceutique.

Cette décision fait suite à la découverte, lors d’un test de routine mené le 26 avril dernier, d’un « résultat atypique » sur un lot de Fervex adulte framboise, impliquant l’arrêt immédiat de sa fabrication. « C’est une décision lourde sur le plan industriel, que nous avons prise par précaution et en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) », indique Benoît Gallet, vice-président de BMS France.

 

Le saccharose incriminé ?


Depuis, cette mesure a été étendue au Fervex classique et à sa version destinée aux enfants, dont la date de péremption est antérieure ou égale à mars 2016. « Aucun signal de pharmacovigilance potentiellement lié à l’anomalie initialement détectée n’ayant été observé », comme le rappelle le site de l’ANSM, aucun rappel de ces produits n’a été effectué auprès des particuliers.

Cette nouvelle mesure, prise le 22 mai, se justifie par la présence d’excipients identiques entrant dans la composition de ces trois produits. Les analyses et investigations menées sur place ont en effet permis d’identifier la présence d’une bactérie, en l’occurrence Enterococcus faecalis, qui pourrait provenir du saccharose, commun à ces trois références. « De nouvelles investigations devront nous permettre de nous en assurer », conclut Benoît Gallet. Le saccharose est également utilisé, sous forme de poudre, pour préparer le Mucomyst, dont la production a elle aussi été suspendue.

BMS espère toutefois que les chaînes de fabrication de ces deux médicaments si connus que sont l’Efferalgan et l’aspirine Upsa pourront rapidement tourner de nouveau.

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans LES PILULES DU MALHEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens