Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 18:21

 


La goutte provient d'une augmentation del'acide urique dans le sang. La goutte se manifeste avant tout sous une forme aiguë. La crise typique aiguë concerne le gros orteil.
Un traitement hypo-uricémiant (l'allopurinol par exemple) est indiqué chez les patients ayant des crises récidivantes, des arthropathies, des tophus ou des signes radiographiques de goutte.

L'objectif du traitement est d'abaisser l'uricémie afin de dissoudre les cristaux et prévenir leur formation, ce qui est atteint en maintenant l'uricémie au dessous de 360 micromol/ml ou 60mg/l.
L'allopurinol, médicament depuis utilisé dans le traitement de la goutte provoque des effets indésirables cutanés graves qui pour la moitié pourraient être évités.
L'agence du médicament, l'ANSM, met en garde les personnes qui prennent ce médicament .

Réactions sévères

Les résultats de l'étude présentée par l'ANSM ont révélé qu'un cas pour 2.000 nouveaux patients, traités avec l'allopurinol présentaient des toxidermies sévères( éruption cutanée provoquée par un médicament)
Ces situations surviennent les plus souvent au cours des deux premiers mois de traitement

Prédominance chez les femmes

Les femmes semblent davantage concernées.

Une prescription mal adaptée ou inutile

L'ANSM précise que plus de la moitié des cas survenus au cours de ces 3 dernières années étaient "évitables" en raison d'une prescription "non justifiée"
D'autre part, une prescription mal adaptée ou inutile avec un non-respect de l'adaptation des doses à l'état de la fonction rénale est constatée "dans environ la moitié des cas" ainsi qu'une "utilisation hors AMM fréquente"

Surdosage

Plus les doses utilisées sont élevées et plus le risque de survenue de ces toxidermies graves augmente.

Méconnaissance des professionnels de santé

La prise en charge retardée des effets secondaires semble, selon l'ANSM être due à une méconnaissance de ce risque par les professionnels de santé et les patients.

Indications du médicament

Bien respecter les indications du médicament

  • Traitement des hyperuricémies symptomatiques primitives ou secondaires (hémopathies, néphropathies, hyperuricémie iatrogène).
  • Traitement de la goutte : goutte tophacée, crise de goutte récidivante, arthropathie uratique même lorsqu'elle s'accompagne d'hyperuraturie, de lithiase urique ou d'insuffisance rénale.
  • Traitement des hyperuricuries et hyperuraturies.
  • Traitement et prévention de la lithiase urique.
  • Prévention des récidives de lithiase calcique chez les patients hyperuricémiques ou hyperuricuriques,en complément des précautions


( Sources : ANSM)

Ne pas donner d'allopurinol en cas d'hyperuricémie isolée non accompagnée de manifestation

Un dosage progressif

Il faut augmenter progressivement les doses du médicament d'allopurinol

Survenue de manifestations anormales : Arrêter le médicament

Arrêter immédiatement le traitement en cas de survenue dune éruption cutanée, d'atteinte des muqueuses oculaire, buccale ou génitale ou de l'apparition d'une fièvre ou de ganglions.

Sources : ANSM http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-professionnels-de-sante/Allopurinol-et-risque-de-survenue-de-toxidermies-graves-Lettre-aux-professionnels-de-sante

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans L'ENFER DES TRAITEMENTS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens