Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 18:49
multaq risque insuffisance cardiaque

Disponible en France depuis octobre 2010, le Multaq® (dronédarone) est un médicament recommandé pour soigner le cœur (anti arythmie)… mais susceptible d’entrainer des effets secondaires cardiaques graves. Il est sous la surveillance renforcée des autorités sanitaires françaises et son utilisation est restreinte depuis octobre 2011.

Les risques pour le coeur : « Le Multaq® peut être responsable de problèmes cardivasculaires », explique Martial Fraysse, pharmacien. En 2008, une étude clinique menée sur le Multaq a dû être interrompue suite à l’apparition de complications cardiovasculaires graves : décès, accidents vasculaires cérébraux et hospitalisation.

Que faire si on en prend ?
Ne pas interrompre le traitement sans avis médical. Et consulter son cardiologue pour vérifier la nécessité du traitement.

A savoir : La prescription de Multaq® ne peut se faire uniquement par le cardiologue. « Si le pharmacien reçoit une ordonnance du médecin généraliste prescrivant du Multaq®, il ne doit pas le délivrer mais renvoyer le patient vers son médecin généraliste », indique Martial Fraysse.

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans LES PILULES DU MALHEUR
commenter cet article

commentaires

insuffisance cardiaque 28/11/2012 11:11


un médicament pour soigner le coeur qui provoque des insuffisances cardiaques ... pas super ça. c'est étonnent que ce genre de médicaments se trouve sur le marché.

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens