Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 18:43

Écrit par J.Maherou, S. Norest & L.Ferrer Créé le vendredi 8 mars 2013 

medicamentsLes médicaments, nous en avons tous besoin pour guérir d’une maladie ou pour soulager nos douleurs. Mais il ne faut pas oublier que les médicaments sont des substances chimiques capables de modifier le fonctionnement de notre organisme. Utilisés à mauvais escient ou consommés avec excès, ils peuvent se révéler dangereux pour notre santé. L’ASEF s’est intéressée en particulier aux antibiotiques et aux psychotropes, deux familles de médicaments dont on abuse trop souvent en France, mais aussi aux pilules contraceptives récemment remises en cause…

Les antibiotiques, ce n’est pas automatique.

antibiotiquesAvec 100 millions d’antibiotiques prescrits chaque année, la France détient le record européen de consommation de ces médicaments derrière la Grèce. Victimes de leur succès, les antibiotiques ont pris le caractère d'une « potion magique » soignant tout, tout de suite... mais ce n'est pas vrai !

Les antibiotiques sont des molécules ayant la propriété de tuer ou de limiter la propagation des bactéries sans être toxiques pour l’homme. Ils sont efficaces contre les bactéries mais ne peuvent rien contre les virus. Il est donc important de différencier une infection bactérienne et une infection virale. Les symptômes de ces deux infections sont souvent similaires mais elles ne se traitent pas de la même façon.

Utilisés à tort dans le cadre de maladies d'origine virale, les antibiotiques perdent leur capacité à soigner certaines maladies bactériennes. Plus on utilise les antibiotiques, plus les bactéries s'y habituent, plus leurs résistances augmentent et moins les antibiotiques sont efficaces... On parle alors de résistances bactériennes. Elles menacent l'efficacité des antibiotiques dans les cas où ils sont vraiment utiles. Par exemple, le pneumocoque, une bactérie banale, responsable de la plupart des otites, résiste désormais à la pénicilline, un antibiotique, dans 42% des cas, contre 0,5% en 1984 ! Chez les enfants, son taux de résistance atteint même 60% depuis 2001 !

L'efficacité des antibiotiques dépend du bon suivi de la prescription faite par le médecin. Voici 5 règles d'or pour contribuer à préserver l'efficacité des antibiotiques :

1. Veiller à bien respecter la dose et la durée d'un traitement antibiotique.

2. Ne pas arrêter un traitement prématurément. Même si l'état s'améliore, l'antibiotique doit être pris jusqu'au bout.

3. Ne pas donner son traitement à quelqu'un d'autre. Un antibiotique est spécifique à chaque personne.

4. Ne pas réutiliser un antibiotique plus tard, une fois le traitement terminé.

5. En cas de doutes ou d'effets indésirables, demander conseil à son médecin.

bebe antibio syntheseEn ce qui concerne les antibiotiques, il faut être particulièrement vigilent avec les enfants. Une étude[1] publiée en 2011 a en effet révélé qu'une trop grande consommation d'antibiotiques pendant l'enfance pourrait être dangereuse pour la santé. L’auteur de cette étude, le Pr Blaser a fait le lien entre l'abus d'antibiotiques et l'augmentation de maladies chroniques comme l'asthme, l'obésité ou le diabète de type 1 (insulino-dépendant) chez les enfants. D’après ses travaux, si les antibiotiques éliminent bien les "mauvaises" bactéries, ils peuvent également détruire des germes utiles présents dans le tube digestif. Une prise d'antibiotiques, même courte, modifierait donc durablement voire définitivement, la composition de la flore intestinale.

Plus récemment, en 2012, une étude[2] menée au NYU Langone Medical Center et à l’University School of Medicine a évalué l'utilisation d'antibiotiques chez 11 532 enfants nés au Royaume-Uni, en 1991 et 1992. Les chercheurs ont suivi leur état de santé sur 3 périodes, de la naissance à 5 mois, de 6 mois à 14 mois et de 15 à 23 mois ainsi que leur poids. Les résultats ont montré qu’à l’âge de 3 ans, les enfants traités aux antibiotiques entre 0 et 6 mois présentent un risque accru de 22% de surpoids, et cela indépendamment de leur régime alimentaire, de leur activité physique et de l’hérédité.

Une autre étude[3] de 2010 a montré que la prise d’antibiotique avant l’âge de 6 mois augmente également le risque d’asthme et d’allergie de 52% à l’âge de 6 ans.

Une étude[12] publiée en décembre 2012 a pointé du doigt l’antibiotique le plus prescrit en France : l’amoxicilline, en raison de ses effets secondaires. Cette étude a été menée auprès de plus de 2000 adultes souffrant d’une infection respiratoire avec complications. La moitié des patients a reçu de l’amoxicilline 3 fois par jour pendant 7 jours et l’autre moitié a reçu un médicament placebo. Premier constat : la durée des symptômes entre les patients sous antibiotiques n’était pas significativement différentes des autres, y compris chez les patients âgés de plus de 60 ans, pour lesquels les antibiotiques semblaient avoir le moins d’effets. Deuxième constat : un plus grand nombre de patients sous antibiotiques ont souffert de symptômes comme des nausées, une éruption de boutons ou de la diarrhée. D’après les auteurs de cette étude, prescrire de l’amoxicilline à des personnes dont l’infection ORL ne dégénère pas en pneumonie n’a aucun effet sur leur toux et peut même provoquer d’autres symptômes indésirables.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans LES PILULES DU MALHEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens