Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 18:44

Les psychotropes

antidepresseurs

Un psychotrope est une substance susceptible de modifier l’activité psychologique et mentale. Il s’agit des antidépresseurs, des somnifères (ou hypnotiques), des anxiolytiques, des neuroleptiques mais aussi des drogues illicites (cannabis, héroïne, cocaïne, LSD, ecstasy, etc.).

En moyenne, les Français avalent 200 millions de boîtes de psychotropes par an et environ 20% de la population française, en majorité des femmes, en consomment plus ou moins régulièrement. C'est deux à quatre fois plus que la moyenne européenne. Avec les Norvégiens et les Portugais, les Français sont les plus gros consommateurs au monde de tranquillisants, antidépresseurs et somnifères. Comme une grande partie des médicaments, les psychotropes doivent toujours être utilisés dans le cadre d’une prescription ou d’un avis médical. Consommés en trop grande quantité, ils peuvent avoir des effets secondaires et présenter des risques pour la santé…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans LES PILULES DU MALHEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens