Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 18:45

Les antidépresseurs

Les antidépresseurs sont des médicaments qui stimulent l’humeur et l’état affectif des personnes atteintes de dépression. Certains agissent sur la fatigue psychique et physique tandis que d'autres diminuent l'angoisse et améliorent le sommeil (sédatifs). D'autres enfin sont à la fois tranquillisants (sédatifs) et stimulants.

En août 2012, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a indiqué que la prise d'antidépresseurs augmentait de 30 % le risque d'accidents de la route. L’agence s’est basée sur le dernier volet de l’étude[4] CESIR-A, évaluant l’impact de la consommation de médicaments sur le risque d’accident de la route. Menée auprès de 70 000 automobilistes impliqués dans un accident survenu entre 2005 et 2008, l'étude a non seulement montré que la prise d'antidépresseurs augmente de 30 % le risque d’avoir un accident de la route, mais aussi que le risque augmente lors des périodes d'initiation et de modification du traitement.

Face à ce constat, l'ANSM a appelé les professionnels de santé à renforcer l'information des patients concernés sur les risques inhérents à cette classe de médicaments. 

Outre les risques d’accidents au volant, les antidépresseurs présentent des effets secondaires, et cela a été prouvé scientifiquement. Une étude[5] a par exemple montré que la prise d’antidépresseurs pouvait augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral. Au total, 136 293 femmes ménopausées ont été suivies pendant 6 ans : un groupe prenait des antidépresseurs et l’autre groupe témoin n’en prenait pas. Les chercheurs ont constaté que les femmes qui prenaient des antidépresseurs de type tricyclique (amitriptyline, etc.) ou inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (notamment : Prozac, Seroxat / Deroxat, Zoloft et Seropram / Seroplex) voyaient augmenter légèrement leur risque de faire un accident vasculaire cérébral par hémorragie.

Autre effet secondaire : les accidents cardiovasculaires… Une équipe de chercheurs[6] a suivi 14 784 sujets pendant une durée moyenne de 8 ans. Au cours de cette période, 1 434 évènements cardiovasculaires ont été observés, dont plus d'un quart (26,2 %) ont été mortels. Dans l'échantillon, 2,2 % des sujets étaient traités par tricycliques, 2 % par inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine (SSRIs) et 0,7 % par d'autres familles d'antidépresseurs. Les chercheurs ont alors trouvé une augmentation de 35 % du risque de survenue d'évènement cardiaque chez les patients sous tricycliques.

Une autre étude[7] menée auprès 112 femmes dont 56 étaient sous antidépresseurs a montré que la prise d’antidépresseurs à des doses élevées augmentait également le risque d’avoir des troubles de la sexualité.

 

pictosomnolence


 

Prendre des médicaments ou conduire : il faut choisir !


 

En 1999, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a demandé aux industriels d'apposer un pictogramme (voiture noire dans un triangle rouge) sur l’emballage des médicaments présentant un risque potentiel lors de la conduite d'un véhicule (voiture, poids lourd, deux-roues). Cette alerte visuelle est depuis 2005 déclinée selon trois niveaux de risque :

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans LES PILULES DU MALHEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens