Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 16:57

Par figaro iconCyrille Vanlerberghe - le 16/01/2013

Les autorités américaines alertent sur les effets du Stilnox et de ses génériques, qui peuvent entraîner de la somnolence au volant même le lendemain de la prise du médicament.

L'Agence américaine du médicament (FDA) a émis le 10 janvier dernier un avis mettant en garde contre les actions retardées du zolpidem, l'un des médicaments anti-insomnie les plus prescrits en France où il est connu sous le nom commercial de Stilnox. Le taux de la substance active dans le sang est parfois trop élevé le lendemain matin après sa prise, ce qui peut présenter des risques pour les personnes devant pratiquer des activités où la vigilance est importante, comme la conduite.

«Le zolpidem est un somnifère apparenté aux benzodiazépines, et c'est celui qui a le délai d'action le plus court et qui est éliminé le plus vite de l'organisme, détaille Nathalie Richard, directrice adjointe en charge des médicaments et produits du système nerveux à l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM). Ce genre de médicament qui ne sert qu'à favoriser le sommeil ne devrait plus être présent dans le sang le lendemain matin.»

Le risque d'action prolongée est plus important pour les femmes, qui éliminent plus lentement le zolpidem de leur organisme que les hommes. La FDA a donc demandé aux laboratoires commercialisant le médicament aux États-Unis de diviser par deux les posologies recommandées pour les femmes, de 10 mg à 5 mg. Pour les hommes, la dose officiellement recommandée reste fixée à 10 mg, mais il leur est conseillé de voir si la dose réduite de 5 mg suffit à éviter leurs insomnies.

En France, le Stilnox et toutes les versions de génériques du zolpidem sont vendus par boîtes de comprimés sécables de 10 mg.

De nombreux effets indésirables

Ce changement a été décidé après «des tests en laboratoire et des séances de simulateur de conduite, qui montrent que, pour certains individus, le taux de zolpidem dans le sang le lendemain matin après la prise était capable d'affecter la conduite au point d'augmenter les risques d'accident», a précisé l'agence américaine. Les pertes de vigilance le matin après la prise du somnifère peuvent même se produire quand on ne présente aucun signe de somnolence.

La FDA a reçu 700 témoignages de problèmes au volant liés au zolpidem, après avoir changé la notice du médicament en 2007 pour signaler le risque d'endormissement au volant.

«Ces conclusions américaines font partie des pistes sur lesquelles nous travaillons pour essayer de réduire la surconsommation des benzodiazépines, explique Nathalie Richard. La France est l'un des pays d'Europe où l'on en consomme le plus, alors qu'on sait que ces produits ont beaucoup d'effets indésirables. Ils peuvent entraîner des troubles de la mémoire, des chutes chez les personnes âgées, peuvent augmenter les risques d'accident sur la route et sont liés à des problèmes d'addiction et de dépendance.»

En 2010, 25 millions de boîtes de zolpidem (Stilnox et divers génériques) ont été vendues à 2 millions de personnes, d'après une étude de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM, ex-Afssaps) de janvier 2012 sur la consommation de benzodiazépines en France.

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans LES PILULES DU MALHEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens