Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 21:33

Le procès de l'affaire des surirradiés de l'hôpital d'Epinal s'ouvrira à l'automne, le 24 septembre prochain à Paris. L'accueil des victimes se prépare et toutes les audiences seront retransmises.

Surirradiés de l'hôpital d'Epinal : le procès sera retransmis dans la cité des Images

Toutes les dispositions ont été prises pour accueillir de la meilleure des manières les 80 personnes, victimes et familles de victimes, qui vont se déplacer à Paris à partir du 24 septembre prochain, pour 6 semaines de procès. Une réunion technique préparatoire a eu lieu le 4 juillet au Tribunal de Grande Instance. Et tous les souhaits des victimes et familles de victimes ont été entendus.

L'accueil du convoi s'annonce agréable, avec une équipe médicale à disposition, une salle de repos et une salle de soins sur place ainsi que des médecins psychologues. Par ailleurs, et c'est une première, toutes les audiences seront retransmises intégralement dans la cité des Images.

Philippe Stäbler, Président de Association des Victimes de Surirradiations de l'Hôpital d'Epinal, ne cache pas sa satisfaction...

Ecoutez ...

Rappelons que les deux ex médecins et l'ancien radiophysicien du service de radiothérapie de l'hôpital Jean Monnet comparaitront pour homicides involontaires, blessures involontaires, non assistance à personnes en danger et destruction de preuves. Ils devront s'expliquer sur les surdoses plus ou moins fortes de radiations subies par près de 5 000 malades soignés pour un cancer à l'hôpital spinalien Jean Monnet, rebaptisé Emilie Durkheim, entre 1989 et 2006. Egalement poursuivis, mais uniquement pour omission de porter secours, l'ex directrice de l'hôpital, l'ex directrice de la DDASS et l'ancien directeur de l'ARH, tout comme l'hôpital d'Epinal en tant que personne morale.

De 1989 à 2005, 4500 malades traités à l'hôpital d'Epinal par radiothérapie ont été exposés à des doses anormales. Cinq en sont morts.

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans L'ENFER DES TRAITEMENTS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens