Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 14:23

Bonjour à tous,
je suis étudiant infirmier et je viens également témoigner sur la maltraitance verbale. Cette forme de maltraitance est de fait dans quelques établissements où je suis allé en stage. Mon message de ce soir est en fait destiné à ceux qui pourraient éventuellement en être témoin un jour. Comment réagir? Face à une infirmière qui menace ouvertement un patient?
Se poser ces questions avant d'y être confronté peut parfois nous aider à faire face dans ces situations très délicates.
J'ai été temoin de cette forme de maltraitance où une infirmière a menacé une patiente de la frapper si elle ne cessait pas de crier...
Si cela vous interpelle, vous révolte, sachez que pour moi c'est aussi le cas. Ce jour là, je me suis "contenté" de m'assurer qu'elle ne mettrait pas ses menaces à exécution. Je regrette de n'avoir pas fait plus.
Avec un peu de distance, un sentiment de lâcheté m'envahie, me ronge, et je ne trouve pas de solution à la situation que j'ai vécue.
On ne trouve pas forcément d'appui auprès du service, "tout le monde le sait, mais personne n'en parle". Sujet tabou?

Partager cet article

Repost 0
Published by violence à l'hôpital - dans TEMOIGNAGES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens