Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 16:56
  • Troubles mentaux : 20% des petits Américains en souffrent
  • iStockPhoto

Angoisse, dépression ou trouble de l’attention : aux Etats-Unis, un enfant sur 5 souffrirait d’un trouble mental.

La première étude menée par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) sur l’état de santé psychologique des jeunes américains montrent que les enfants de 3 à 17 ans ne sont pas épargnés par les troubles mentaux. Angoisse, dépression déficit de l’attention : cette étude réalisée entre 2005 et 2011 montre que les jeunes ne sont pas mieux lotis que leurs aînés et 1 enfant sur 5 souffrirait d’un trouble mental.

Les troubles mentaux sont définis comme de "graves écarts dans le développement attendu des fonctions cognitives, sociales et émotionnelles". Ils se traduisent par des retards dans l'apprentissage scolaire, dans la capacité à se faire des amis et plus tard dans l'aptitude à construire des relations à l'âge adulte.

Selon les résultats de cette étude, le déficit d'attention (plus connu sous le nom d’hyperactivité) est le trouble le plus fréquemment diagnostiqué (6,8 % des mineurs) suivi par les troubles du comportement (3,5 %), l'anxiété (3 %), la dépression (2,1 %) et l'autisme (1,1 %). Selon le Dr Ruth Perou, qui a dirigé cette étude pour le CDC , « cette enquête veut montrer que la santé mentale des enfants est une question sanitaire d’importance. Il faut que les parents puissent parler avec leur médecin de la façon dont leur enfant se comporte avec les autres enfants ou apprend à l’école » insiste le médecin.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, les troubles mentaux devraient augmenter de 50 % en 2020, devenant, sur le plan international, l’une des cinq principales causes de morbidité chez l’enfant.

En France, un rapport de l’Insem établi à la demande de la Caisse nationale d’Assurance maladie, montre qu’environ 12% des enfants souffrent de troubles mentaux ayant des répercussions sur leur vie quotidienne et freinant leurs apprentissages scolaires.

Auteur : Catherine Cordonnier

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans PSYCHIATRIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens