Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 20:25
  • Le tredaptive, un anti-cholestérol à base de vitamine B3 (acide nicotinique), n'est plus disponible.
LaNutrition.fr - Lundi 21 Janvier 2013
Un médicament anti-cholestérol à base de vitamine B3 retiré ...

Le tredaptive (vendu sous les marques Pelzont, Trevaclyn), un anti-cholestérol du laboratoire Merck, n’est plus disponible depuis ce matin suite à une recommandation de L'Agence européenne des médicaments (EMA). Merck avait déjà annoncé le 11 janvier qu'il allait retirer son médicament en raison d’un risque accru d’accidents cardiovasculaires observé lors d'essais cliniques.

Selon l’EMA, le tredaptive a fait l'objet d'une nouvelle évaluation qui a fait apparaître une augmentation du nombre des effets secondaires indésirables "non mortels, mais sérieux". La même agence avait autorisé le médicament en 2008 pour le traitement des dyslipidémies, notamment cholestérol-LDL élevé, cholestérol-HDL bas, triglycérides élevés, en association ou pas avec une statine. La Food and Drug Administration avait de son côté mis un terme dès 2008 à la diffusion de ce médicament aux Etats-Unis, après quelques mois de commercialisation.

Une étude d’intervention conduite sur près de 25000 patients (HPS-2 Thrive) a montré qu’associé à une statine, le tredaptive ne diminuait ni le risque d’infarctus ni celui d’accident vasculaire cérébral.

Ce médicament était une combinaison de vitamine B3 ou niacine (acide nicotinique) à du laropiprant, une substance censée diminuer les effets de flush causés par l’acide nicotinique.

L’acide nicotinique agit en augmentant le cholestérol-HDL. Il fait aussi baisser la lipoprotéine(a), un facteur de risque cardiovasculaire et la CRP, un marqueur de l’inflammation. Les essais associant acide nicotinique et statine n’ont montré à ce jour aucun bénéfice. Des études qui utilisaient l’acide nicotinique seul trouvent une diminution du risque cardiovasculaire, sans que cette diminution reflète l’évolution du cholestérol-HDL (1).

La responsabilité du cholestérol dans les maladies cardiovasculaires est contestée par un nombre croissant de chercheurs, en particulier le Dr Michel de Lorgeril, auteur de Cholestérol, mensonges et propagande.

Référence

(1) Lavigne PM, Karas RH. The Current State of Niacin in Cardiovascular Disease Prevention: A Systematic Review and Meta-Regression. J Am Coll Cardiol. 2012 Dec 13.

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans LES PILULES DU MALHEUR
commenter cet article

commentaires

médicaments sans prescription 13/04/2014 10:30


Le groupe des vitamines liposolubles est intéressant d'un point de vue pharmacologique, ces vitamines stockées au niveau du foie, font que les symptômes de carence sont plus lents à apparaître;
mais il faut surtout craindre un excès, particulièrement pour les vitamines A et D.

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens