Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 19:39

Des médicaments vasoconstricteurs (décongestionnant nasal et collyres) ont été impliqués dans des intoxications d'enfants par ingestion accidentelle.

En octobre 2012, l'Agence étatsunienne du médicament (FDA) a publié une analyse de 96 observations d'ingestion accidentelle par des enfants de formes nasales de décongestionnants vasoconstricteurs et de collyres vasoconstricteurs, notifiées entre 1995 et 2012. Ces médicaments étaient destinés au soulagement de congestions nasales ou de rougeurs oculaires.

Les substances ingérées ont été de la tétryzoline (non commercialisée en France), de l'oxymétazoline (Aturgyl°) ou de la naphazoline (en association avec une autre substance dans Collyre bleu Laiter° et Derinox°).

Les enfants étaient âgés de 1 mois à 5 ans. 53 enfants ont été hospitalisés du fait de troubles respiratoires, cardiaques, neurologiques, etc. Il n'y a pas eu de décès.

Outre leurs effets indésirables cardiovasculaires graves liés à leur utilisation chez les adultes et les enfants, la présence de décongestionnants dans la maison expose les enfants à des risques graves en cas d'ingestion accidentelle. Une raison supplémentaire pour retirer du marché les vasoconstricteurs visant à décongestionner la sphère ORL.

©Prescrire 1er janvier 2013

"Vasoconstricteur : intoxications d'enfants" Rev Prescrire 2013 ; 33 (351) : 25. (pdf, réservé aux abonnés)

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans LES PILULES DU MALHEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens