Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 10:12

Par Vincent Olivier, publié le 06/12/2012

Selon une étude publiée aujourd'hui, 30% des chirurgiens ont un niveau de stress égal ou supérieur à 8 sur 10. Ce qui peut entrainer erreurs de diagnostics ou complications préjudiciables aux patients 


Chirurgiens stressés = patients en danger?

SANTE - Le stress des chirurgiens peut provoquer des erreurs graves pour les patients

REUTERS/ Jean-Paul Pelissier

Chaque année, 1,5 million d'interventions chirurgicales sont effectuées en France. Parmi elles, 60 00 à 95 000 aboutiraient à des "événements indésirables graves " selon la terminologie officielle. Les raisons? Elles sont multiples, de la complication - inévitable - après une opération à la faute - inexcusable - du chirurgien, comme l'oubli d'une compresse dans le corps du patient.  

Parmi les facteurs d'erreurs identifiés, le stress et la fatigue jouent un rôle certain. Or, une étude rendue publique aujourd'hui lors des 12èmes rencontres de la Fédération hospitalière privée (FHP), et réalisée par l'association ASSPRO le montre : 30% des praticiens concernés (chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens) présentent un niveau de stress supérieur ou égal à 8 sur 10.  

Le Dr Vincent Travers, chirurgien spécialiste de la main à Lyon, commente pour L'Express les résultats de cette étude. 

8 sur 10 en niveau de stress, c'est beaucoup?

C'est élevé et, surtout, c'est très inquiétant! Surtout si l'on additionne les symptômes que ce stress entraine pour une grande part d'entre eux: fatigue, sommeil perturbé, céphalées, douleurs dorsales... C'est la première fois qu'on mène une enquête ciblée spécifiquement sur cette catégorie de médecins en France, mais elle corrobore une autre étude faite aux Etats-Unis il y a 4 ans environ, qui aboutissait à peu près aux mêmes résultats. 

Qui sont les chirurgiens les plus stressés?

Pus de 1000 praticiens ont été interrogés. Les résultats sont globalement les mêmes qu'ils travaillent dans le public ou dans le privé, qu'ils gagnent bien ou très bien leur vie. En définitive, le point commun réside dans la durée de travail (40% dépassent les 60 heures hebdomadaires, certains vont jusqu'à 80 heures) et dans l'écart qui existe entre l'idée qu'ils se font de leur profession et la réalité vécue de leur métier. 

Comment expliquer un tel niveau de stress?

Deux raisons à cela. D'abord, il y a une pression permanente et la crainte de poursuites judiciaires de la part du patient en cas de problèmes. A quoi il faut ajouter toutes les contraintes administratives qui pèsent sur le quotidien, et qui aboutissent, au final, à une surcharge de travail qui épuise mentalement et psychologiquement. 

Une étude récente a montré que 15% des internes en médecine faisaient des erreurs en cas de trop grande fatigue. Le stress des chirurgiens met-il en danger des malades?

Il n'est pas possible de quantifier avec précision les effets de l'un sur l'autre. Toutefois, des études menées aux Etats-Unis ont montré qu'il existait bien une corrélation entre niveau de stress et niveau d'erreurs. En réalité, le problème vient du cercle vicieux qui s'instaure: un médecin épuisé va se "protéger" en ayant moins d'écoute pour ses patients. Du coup, les soins risquent d'être moins bons; et les procédures vont augmenter. Ce qui va renforcer le niveau de stress du médecin. Et, par voie de conséquence, l'épuiser davantage encore.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens