Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 10:23
 

Dans un rapport sur la sécurité des patients, le Parlement européen estime que 8 à 12 % des patients hospitalisés en Europe sont victimes d'incidents indésirables liés aux soins. En France, une étude - en cours de publication - évalue à plus de 30000 le nombre de patients qui pourraient développer une infection à cause d'une sonde d'échographie endovaginale, endorectale ou transœsophagienne, mal désinfectée.

 

La députée européenne Michèle Rivasi et plusieurs spécialistes lancent l'alarme. Selon eux, alors qu'aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne, au Canada, en Espagne, en Suisse et en Turquie, un niveau de décontamination élevé des sondes est exigé, en France, le niveau recommandé par les autorités sanitaires est plus bas. Or, malgré le respect de la procédure de nettoyage imposée dans l'Hexagone, des études démontrent que les sondes endoscopiques peuvent rester infectées.

 

Chaque année, 14920 cas de contamination par le virus de l'herpès, 14840 par celui du papillomavirus, 36130 par le cytomégalovirus, 4280 par le chlamydia trachomatis, 1620 par l'hépatite B, 230 par l'hépatite C et 60 cas par le virus du sida (Vih), sont suspectés d'être liés à cette situation.

 

Afin d'éviter ces transmissions, les lanceurs d'alerte demandent au ministère de la Santé d'améliorer le niveau de décontamination des sondes échographiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans DERIVE DE LA MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens