Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 09:14

PARIS (Reuters) - Vingt cas de cancers ont été signalés chez des femmes porteuses des prothèses PIP, selon un nouveau bilan en date du 28 décembre de l'Agence des produits de santé (Afssaps).

L'agence précise toutefois qu'aucun lien n'a été établi à ce jour entre ces cas de cancer et le port des implants de la société Poly implants prothèses (PIP) au centre d'un scandale mondial.

Parmi les cas déclarés, on dénombre trois cas de lymphome, 15 cas d'adénocarcinome mammaire, la forme la plus fréquente du cancer du sein, un cas d'adénocarcinome du poumon et une leucémie aiguë myéloblastique.

Selon le nouveau bilan, 1.143 ruptures d'implants ont été rapportées ainsi que 495 cas de réactions inflammatoires.

Le gouvernement a recommandé par précaution le 24 décembre le retrait des implants PIP d'environ 30.000 femmes, mais sans urgence.

Les professionnels soulignent depuis que près d'une femme sur dix en France est susceptible de développer un cancer du sein et que rien ne dit à ce jour que les 30.000 porteuses de prothèses PIP aient plus de risques de déclarer la maladie.

La société PIP est accusée d'avoir utilisé un gel de silicone non conforme, ce que son fondateur, Jean-Claude Mas, a reconnu, selon son avocat.

Jean-Claude Mas est visé en France par deux enquêtes judiciaires, l'une pour tromperie aggravée et la seconde pour coups et blessures et homicides involontaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens