Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 15:02

 

Breivik, "psychotique", échappera à la prison

Stupeur en Norvège : Anders Behring Breivik, l’auteur des attaques du 22 juillet, ne sera pas condamné à une peine de prison. Les psychiatres désignés par la justice norvégienne ont en effet conclu que l’intéressé est psychotique. Pour les experts en question « Breivik est schizophrène paranoïde. A partir de 2006 il s’est isolé et a progressivement perdu ses capacités fonctionnelles ».

Plus de quatre mois après les faits, le choc est encore palpable dans ce royaume scandinave réputé pour son ouverture et sa tolérance. Torgeir Husby et Synne Sørheim, les deux psychiatres chargés d’examiner Anders Behring Breivik dans la prison de haute sécurité d’Ila, ont rencontré l’individu à 13 reprises, et les échanges se sont étalés sur un total de 36 heures (Marc Jouy, psychiatre français, note à titre de comparaison qu'une expertise en France se fait généralement au cours d'un seul entretien d'une durée d'une heure et trente minutes). Pour ces experts cela ne fait plus l’ombre d’un doute : L’auteur du massacre de l’île d’Utøya, qui a tué 77 personnes, « ne souffre pas d’hallucinations mais était psychotique au moment de commettre ses méfaits, et ne peut donc pas être déclaré pénalement responsable ». Il y a par conséquent une forte probabilité pour que Breivik échappe à la prison et soit condamné à la place à des soins psychiatriques obligatoires.

Les Norvégiens sont stupéfaits, à l'image du psychiatre Pål Grøndahl, qui redoute qu' « il sera très difficile d'administrer des soins à Breivik  ». Et un psychiatre renommé en Suède, Ulf Åsgård, très surpris par la conclusion des experts norvégiens, estime que « la schizophrénie paranoïde était répandue au moyen-âge. Elle est très rare aujourd’hui. Breivik a sa place en prison ». Seule consolation pour les proches des victimes : Il pourrait passer le reste de sa vie en hôpital psychiatrique. La conclusion du rapport médical, un document de 243 pages, a été dévoilée le 29 novembre lors d’une conférence de presse par le procureur Svein Holden : « Breivik était fou au moment des crimes, et il était fou durant la période où les psychiatres l’ont observé. Il continue de vivre dans son propre monde délirant et ses pensées et ses actes sont déterminés par un univers rempli d’illusions ».

Durant la période d’observation, les deux psychiatres ont fait état de « nombreux cas de délires bizarres » de Breivik, qui sont attribués à sa mégalomanie : « Il pense qu’il peut décider de la vie et de la mort de chaque personne, et il estime que c’est cette faculté qui pourra sauver le peuple norvégien ». Torgeir Husby et Synne Sørheim ajoutent que « Breivik s’auto-qualifie de chevalier parfait, et prétend que le monde n’a pas connu de meilleur chevalier que lui depuis la seconde guerre mondiale. Selon lui, les Chevaliers du Temple prendront le pouvoir en Europe et lui-même se voit comme probable futur roi de Norvège. Et une fois devenu souverain, Breivik ambitionnerait de conduire un programme de reproduction pour les Norvégiens en créant des sanctuaires ».

Verdict : L’individu est schizophrène paranoïde, souffrant de délires euphoriques sur sa personne (se croyant « remarqué » dans un contexte extraordinaire), de délires de persécution (s’estimant confronté à une extinction imminente d’une population) et de mégalomanie. Les psychiatres ont également pu décerner un « profond manque d’empathie chez Breivik », ce dernier ne pensant pas une seule seconde à ses victimes et évoquant « des problèmes de maladie mentale dans sa famille ». L’homme âgé de 32 ans souffrirait également de problèmes de troubles de la personnalité assez importants, « mais il est impossible, pour l’heure, d’en établir un diagnostic précis. Il faudrait pour cela attendre que Breivik soit traité pour sa schizophrénie ».

Et les experts, qui estiment que son traitement sera « long et difficile, avec une prise de médicaments », pensent en outre qu’il y a une probabilité importante pour qu’il tente de mettre fin à ses jours ou qu’il commette à nouveaux des actes d’une grande violence. Deux autres psychiatres, Bjørn Rishovd Rund, auteur d’un livre sur la schizophrénie, et Stein Opjordsmoen, professeur à l’Université d’Oslo, estiment de leur côté qu’il n’est pas impossible que Breivik puisse guérir. Les tribunaux norvégiens peuvent demander une contre-expertise ou mettre en doute les conclusion de l’évaluation psychiatrique, mais il est cependant rare qu’ils le fassent. Le rapport des psychiatres doit encore être examiné par une Commission médico-légale, et il appartiendra au tribunal, qui suit très souvent les recommandations des experts, de rendre une décision définitive.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens