Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 22:55

 

Les orientations du gouvernement Ayrault sur la question de la dépendance devraient être plus précises au terme de la Conférence sociale qui doit réunir ministres et partenaires sociaux les 9 et 10 juillet. En attendant, des changements sont déjà à l’œuvre contre la maltraitance.
La Haute autorité de santé a intégré la lutte contre la maltraitance dans les critères de certification des hôpitaux et prépare un guide pratique et des outils pour le déploiement d’une politique de bientraitance pour la rentrée. La Croix-Rouge a mis en place en avril une équipe mobile dont la vocation est d’aller sur le terrain pour prévenir les situations de maltraitance, notamment contre les personnes âgées, au sein des établissements qu’elle gère. Et il existe désormais un numéro vert le 3977 contre la maltraitance des personnes vulnérables qui a permis de mettre en évidence qu’elle vient parfois d’où on ne l’attend pas : 80% des cas signalés de mauvais traitements sont infligés dans l'intimité du domicile des personnes âgées par leurs aides à domicile et leur propre famille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens