Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 19:18

Cette décision de la Cour d’appel de Versailles devrait nous satisfaire, pour autant elle pose problème. En effet, les Victimes « supposées » du Mediator et la population en général, ont été tellement troublées par la presse et les médias suite à un matraquage inhabituel pour ce type d’affaires, que bon nombre de personnes, de bonne foi, accusent ce médicament avec parfois peu d’éléments probants.

Les premières expertises médicales « administratives » pratiquées à la demande du Fonds d’indemnisation font l’objet de sollicitations de documents complémentaires et même de rejets, les médecins experts pratiquent comme à leurs habitudes en recherchant toutes les causes qui pourraient exonérer de responsabilité la médecine et les médicaments !

Avant toutes procédures, il faut de préférence obtenir une expertise médicale judiciaire favorable, ce qui ne prévôt pas de gagner son procès et de pouvoir obtenir une indemnisation !

La route est longue, un véritable chemin de croix  car les lois sont davantage destinées à protéger les multinationales de la pharmacie que les Victimes de médicaments défectueux !

C’est pourquoi, nous préférons en un premier temps obtenir l’avis « gracieux » de l’ONIAM, avant d’engager nos adhérents à se lancer dans une couteuse procédure judicaire à l‘issue incertaine.

En effet, dans le contexte actuel, si l’expertise est défavorable, ou le procès perdu la victime devra faire face et rembourser les frais de Justice et honoraires des médecins experts.

Notre Association lutte pour faire modifier les textes en vigueur pour, comme aux Etats-Unis, permettre aux Victimes d’obtenir des expertises contradictoires, notamment, donner de la valeur aux documents établis par les médecins et Professeurs des hôpitaux qui ont souvent plus d’expérience que les médecins experts et pharmacologues souvent au service des laboratoires Pharmaceutiques.

Le Juge servira enfin à quelque chose en étant l’arbitre, alors qu’actuellement il ne fait qu’entériner bêtement la décision des médecins experts !

Le 20 octobre 2012 à 14 H au Fiap Jean Monnet à Paris, lors de notre Colloque annuel nous reviendrons sur ce sujet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens