Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 10:44

Les enfants et les psychotropes (Arte)

Un documentaire inquiétant sur le recours démesuré aux psychotropes pour soigner les comportements anormaux chez les enfants.
Le constat est inquiétant. Depuis dix ans, la prescription de psychotropes aux enfants a augmenté de 250%. Rien que ça. Aux Etats-Unis, les psychiatres ont la main lourde. Votre enfant a un comportement un tant soit peu agressif ? Il est hyperactif. Des sautes d’humeurs ponctuent sa journée ? Il est bipolaire. Il a du mal à se concentrer pour faire ses devoirs? Il fait preuve d’un grave déficit d’attention (ADD).
Seulement voilà, on est dans la médecine expérimentale et non dans la science exacte. Les médecins tâtonnent : ils prescrivent, observent, dosent autrement… et pendant ce temps le cerveau de l’enfant, en pleine croissance, change… à jamais. Les effets secondaires sont imprévisibles et nécessitent toujours plus de médicaments pour les traiter. Les neuroleptiques atteignent des zones du cerveau qui sont les sièges de la créativité, de l’amour, des sentiments… L’enfant en sort profondément abruti.

Ce documentaire, trop court (43 minutes) pour aborder de manière approfondie le scandale du financement de la psychiatrie par les labos pharmaceutiques a le mérite d’opposer deux modèles différents : les Etats-Unis et L’Allemagne. En Allemagne, des thérapies alternatives existent et elles peuvent retarder la prise de médicaments pour les enfants qui en ont besoin. Une lueur d’espoir dans cette inquiétante au traitement chimique du cerveau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens