Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 00:56

Fait rare, une ancienne aide-soignante du Groupe hospitalier du Havre a été condamnée lundi 11 janvier 2010 à un an de prison avec sursis pour des violences commises sur des personnes âgées. Elle avait été dénoncée par une infirmière stagiaire, ce qui eut pour effet de délier les langues de ses collègues. Treize d'entre eux ayant témoigné à charge, elle a été reconnue coupable de "maltraitance habituelle" dans l'exercice de ses fonctions dans un service de gériatrie entre 2004 et 2006. Quelques récits de malades ont également été retenus. Renvoyée de l'hôpital suite à une procédure disciplinaire, elle travaille désormais dans le secteur privé. Le procureur de la République stigmatisant une "violence institutionnelle" avait réclamé à son encontre 18 mois de prison avec sursis sans interdiction d'exercer.

Le 12 janvier, plusieurs médias relayaient par ailleurs les propos du médiateur de la République Jean-Paul Delevoye qui, un an après la création d'un Pôle santé et sécurité des soins et l'ouverture d'une ligne téléphonique dédiée à ces questions, s'inquiète de comptabiliser près de 500 requêtes portant exclusivement sur la violence à l'hôpital, et près de 2000 autres comprenant également ce grief, sur les quelques 4800 doléances enregistrées depuis le 1er février 2009, concernant le "non-respect du droit des malades, la qualité du système de santé, et la sécurité et l’accès aux soins".

 

"La violence naît d'un manque de respect réciproque entre patients et soignants", estime-t-il. "Un climat de soupçon s'est installé dans la société en général et à l'hôpital en particulier. Cette méfiance constitue une source de conflit, qui induit des comportements agressifs des usagers et des comportements défensifs chez les professionnels."

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens