Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 19:47

 

Une note de la FDA datée du 10 janvier 2013 recommande de réduire les doses de zolpidem, utilisé  comme hypnotique, notamment chez la femme, en raison du risque de somnolence le lendemain matin suivant la prise de la veille. Il faut noter qu'aux États-Unis il existe à côté des préparations standard de zolpidem à 10 mg des préparations retard, ce qui apparaît comme une aberration, mais la FDA les a autorisées ! En France, il n'existe heureusement pas de préparations retard de zolpidem, mais des préparations standard, commercialisées sous le nom de Stilnox* et de génériques, au total 19 spécialités, sous forme de comprimés sécables à 10 mg. 

Comme ces spécialités sont présentées  sous forme de comprimés sécables, il est possible de prescrire un demi-comprimé en respectant par ailleurs les différentes précautions d’emploi. 

Par ailleurs, le zolpidem augmente le risque de chutes, voir ceci

Voir RCP de Stilnox*.

Auteur : Pierre Allain Date : 27-1-2013

Partager cet article

Repost 0
Published by VIOLENCES A L'HOPITAL - dans LES PILULES DU MALHEUR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens