Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 20:11

 

  L’humanisme est une école de pensée philosophique pour qui l’homme est la mesure de tout et pour laquelle il constitue la valeur suprême. L’humain est une fin en soi et non un moyen.Cette pensée est sous-tendue par des valeurs supérieures de recherche du beau et du bien qui, dans notre domaine des soins, sont mise sau service du bien-être et de la santé du malade. Ces principes sont essentiels pour donner un sens à nos soins, souvent trop techniques et deshumanisés. Ils permetent de leur conférerce que Bergson appelait«un supplément d’âme». Dans la pratique, cela nous conduit au respect de l’être humain, de sa dignité, de son unicité et de son intégrité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Concept auquel j'adhère totalement. Je suis psychiatre et, en hôpital psychiatrique, mais vous le savez, on constate des situations révoltantes car étant des atteintes directes à la dignité du<br /> patient. Quant à la parole..........elle peut être absente quelque soit le lieu. J'ai vécu de nombreuses situations de maltraitance médicale en tant que patiente.<br /> <br /> <br /> Votre blog est passionnant, je trouve. Ma pratique était en accord, je crois, enfin j'espère avec certains de vos articles (je n'ai pas tout lu bien sûr, c'est mon premier passage)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire, je vous souhaite une bonne lecture des articles de mon blog, n'hésitez pas à donner votre avis, qu'ils soient en accord ou pas avec les articles<br /> <br /> <br /> Ce blog peut ouvrir un débat sur le vécu des uns et des autres sur le milieu médical.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens