Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 21:50
Faits divers jeudi 19 juillet 2012

Dans le coma depuis plusieurs jours, une femme de 86 ans, qui résidait depuis cinq ans dans la maison de retraite « Artémis » à Changé (Sarthe), est décédée, lundi, à l'hôpital du Mans. Elle y avait été admise en urgence le mercredi précédent, après avoir été brûlée par un bain a priori trop chaud.

Brûlures aux premier et second degrés

Ce jour-là, en milieu de matinée, la vieille dame, qui venait de prendre un bain probablement beaucoup trop chaud, s'est sentie mal. Dans l'après-midi, une de ses filles a constaté que sa mère souffrait de brûlures - qui s'avéreront être au premier et au second degrés -, notamment sur le dos et les jambes.

Sa fille a appelé le Samu pour qu'elle soit transférée au centre hospitalier. L'état de la victime s'est progressivement dégradé et la famille a déposé plainte, vendredi, contre la maison de retraite.

Gardes à vue pour deux soignants

Entendus, lundi après-midi, sous le régime de la garde à vue, deux soignants de la maison de retraite ont été relâchés en fin de journée. Aucune procédure n'a été engagée contre eux pour le moment.

« Nous attendons le résultat de l'autopsie, qui sera effectuée cette semaine, pour en savoir plus sur l'origine des brûlures. Un certain nombre d'éléments médico-légaux nous permettrons alors d'y voir plus clair », a indiqué, hier, Hervé Drevard, procureur adjoint au Mans.

Fragilité extrême

« Je pense d'abord à la famille de cette dame et je cherche bien évidemment à savoir ce qui s'est passé, a confirmé Martine Terrine, directrice de la maison de retraite. Je ne comprends pas, d'autant plus que le projet de notre établissement est principalement orienté vers la bien-traitance. La dame était âgée et d'une fragilité extrême. »

La salariée présumée responsable de cet accident a été relevée de ses fonctions à titre conservatoire et la maison de retraite a décidé d'interrompre provisoirement les bains pour les 80 résidents.

Igor BONNET.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VIOLENCES VECUES A L'HOPITAL PAR LES PATIENTS
  • : - Les violences morales : ordres, interdictions, reproches, indifférence, privation de visites, humiliation, infantilisation… - les violences par excès par négligences : absence de prise en compte de la douleur, acharnement thérapeutique, excès de médicaments… - les violences physiques : toilettes imposées, cris, gifles, sévices sexuels… - les violences matérielles : vols d’agent ou d’objets, matériel non adaptés… - le non-respect du consentement : cette question et ce
  • Contact

Présentation

Recherche

Archives

Liens